750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sunshine Cooking

Cuisine simple,colorée et variée mais surtout gourmande et à la portée de tout le monde.

Baklawa de Tétouan بقلاوة تطوان

Publié le 28 Juin 2014 par Farah in PATISSERIE ORIENTALE

Baklawa de Tétouan بقلاوة تطوان  / Cuisine Marocaine

 

Bonjour tout le monde,

Baklawa de Tétouan بقلاوة تطوان

Les ingredients :

-500 g d'amandes

-200 g de sucre roux

-2 c.à Café de cannelle molue

- 3 c.à soupe d'eau de fleur d'oranger

-une pincee de gomme arabique molue

- pâte filo

-250 g de Miel

-100g tasse de beurre fondu

-1 cuillere a cafe de smen (beurre clarifié)

-2 cuillere a soupe d''huile vegetale

La preparation:

-Faites blanchir les amandes dans l'eau bouillante pendant 10 min,enlevez la peau puis sechez-les,faites les griller dans four préchauffé à 180°C.

-prelevez 1/3 des amandes et les mixez grossièrement,mixez ensuite le reste finement

-mixez le sucre avec 2 bonne cuilleres de poudre d'amandes ainsi obtenue.

-Melanger les amandes avec de la cannelle,la gomme arabique et le fleur d'oranger en travaillant avec la paume de la main.vous obtiendrez ainsi un sable grossier.

-Faites fondre le beurre puis melangez le avec du smen et l'huile.

Baklawa de Tétouan بقلاوة تطوان

1-Posez un rectangles de pâte sur le plan de travail,de largeur face à vous,badigeonnez le de melange de beurre et superposez un autre rectangle de pâte et badigeonnez le aussi de melange beurre.

parsemez généreusement des amandes.

2-Rabattez la partie inférieure en applatissant pour obtenir un rectangle plat.badigeonnez le de melange de beurre.

3-Replier encore ce rectangle sur lui même.

4-Procéder de même avec la partie superieure.

5-Pliez enfin le tout en deux comme un livre veuillez a bien serer a chaque pliage et a  ce au'il n'ait pas de vide entre les deux cotes.badigeonnez le de melange de beurre.

6-A l'aide d'un couteau bien aiguisé,découpez des losanges ou des rectangles identiques,disposez les sur une plaque de cuisson couverte de papaier de cuisson.enfournez et faites cuir pendant 25 a 30 minutes,suveillez la cuisson.

Faites chauffer le miel avec une cuillere de fleur d'oranger et plongez y les baklawas enrobez les delicatement et laissez les egoutter sur une grille.

Vous pouvez les garnir de graines de sesames ou les laissez simple.

Degustez avec un verre de the a la menthe parfume a la fleur d'oranger .

Baklawa de Tétouan بقلاوة تطوان
Commenter cet article
H
BaarakAllahufiki pour ton retour extrêmement rapide !!!<br /> je vais tester inchaAllah pour l'aïd qui arrive à grand pas ça a l'air plus rapide que la baklawa traditionnelle<br /> <br /> Mbark 3warchk ma soeur et Allah y taqabal inchaAllah <br /> <br /> ps: je suis obligée de m'abonner à ton blog, j'y ai vu des choses sublimes JazakAllah kheyra l'jaza pour tout ce que tu partages
Répondre
F
baraka allaho fik akhti;wa marhba bik andi;teaydo besaha wa lahna inchallah<br /> gros bisous
H
Salam aalayki ! J'aimerai tester ta recette mais je me pose une question peut être bête ...<br /> Est ce que tu les enrobes de miel directement à la sortie du four ou tu les laisses refroidir ?<br /> BaarakAllahufiki pour le partage et ta future réponse
Répondre
F
salam alaykom hayat;merci ma chère de ton passage sur mon blog;<br /> Pour te répondre;tu cuis tous tes gâteaux ;après tu chauffes du miel et tu les trompe dedans;donc tu peux même les laisser refroidir jusqu’à le jour même pas de soucis;<br /> bisous et awashar mabroka
Y
Un grand BarakAllahu fiki pour cette merveilleuse recette tellement simple! C'était TT simplement une tuerie j'ai eu d'excellent retours et je suis bluffé car j'ai réussit ma pâtisserie préférée ! ))) encore un grand merci a toi !<br /> <br /> PS: la gomme arabique ça sert a quoi ? <br /> <br /> Salam alayki
Répondre
Y
OK bien que ce soit facultatif je pense que c la gomme arabique qui change tout. Ma mère a tenté d'en faire sans, mais une saveur manquait.. C sûrement ça !<br /> <br /> Sinon pour les photo j'ai pas pensé a en faire et yen a plus.. Lol des que j'en referais inchaAllah jten enverrai les photos !<br /> <br /> Boussa !
F
salam alaykom yams;<br /> Merci pour ton gentil commentaire ;je suis tres contente que tu l'as réussis hbiba . j'aimerais bien que tu la prenne en photo et me l'envoyer ca me ferais enormément de plaisir.<br /> la gomme arabique sert juste à donner un plus de gout c'est tout mais c'est facultatif.<br /> bsahatkom et j esp!re te lire toujours.<br /> farah.
S
magnifique cette baqlawa ma chère Farah!c'est un beau partage!!!bisesssssss
Répondre
S
Magnifiques..<br /> Bizz
Répondre
M
je ne peux pas résister à un baklawa... tant pis si c'est calorique!
Répondre
M
merci pour ton commentaire, bon Ramadan à toi aussi....ta recette me fait penser à &quot;Martil&quot;..:)
Répondre
P
j'adore ce genre de petites pâtisseries! parfaites avec un bon thé ;)<br /> bon après-midi. bisous
Répondre
B
Ca change de la version que je connais, elle est bien gourmande en tout cas !!! Ramadan Karim à toi également et toute ta famille, bises
Répondre
A
humm, ça doit être divin !!! Bon ramadan
Répondre
G
ça donne envie j'adore :)
Répondre
S
une belle pâtisserie qui me fait toujours craquer.<br /> bizou et bon ramadan farah
Répondre
S
elle est tres gourmande je la testerais incha allah saha ramdankou ma chere Farah<br /> grosse bise
Répondre
A
c'est superbe !!! merci pour cette super recette
Répondre
C
olalala quelles gourmandises , tu me donne faim !!<br /> bon ramadan a toi et toute ta famille inchallah<br /> bisous
Répondre
N
hum un délice à déguster avec un thé à la menthe<br /> bon ramadan bisous
Répondre
F
comment peut-on résister à une telle gourmandise vraiment un bonheur<br /> bonne soirée
Répondre
S
merci pour ce délicieux partage ! bises
Répondre
G
Farah c'est splendide ! j'aimerai y goûter ! bises
Répondre
F
Merci bcp ma chere gut,c'est pas difficile,jespere que tu les testent <br /> bisous
M
tbarkallah'lik ! Une douceur à laquelle je ne peux résister ! ramadan Karim à toi et à ta famille !
Répondre