750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sunshine Cooking

Cuisine simple,colorée et variée mais surtout gourmande et à la portée de tout le monde.

Tahlia Tétouania/Mrouzia/Viande épicée sucrée

Publié le 26 Novembre 2010 par SUNSHINE in Cuisine Marocaine

Bonsoir tout le monde,

Voilà la recette de la délicieuse TAHLIA ou MROUZIA,un plat Marocain qui se prépare le 2ème jour de l'aid,un plat à la fois épicé et sucré un goût spécial et originale.

Jadis,les femmes tetouanis laissaient la viande cuir toute une nuit sur la braise de charbon de bois ou MAJMAR chez nous,le lendemain la viande est bien cuite et surtout bien caramilisée.

Alors, je vous laisse avec la recette , j'espère qu'elle vous plaira.

Ingredients:

-1 kg et 1/2 de viande d'agneau.

-2 oignons.

-150g de raisins secs trempés ds l'eau.

-200g d'amandes (blachir,enlever la peau,et griller).

-4 grandes cuillères de miel.

-2cas  remplies de beurre.

-2 cas d'huile de table.

-sel.

-1/2 cac de poivre.

-1 cac de gingembre.

-1cac de cannelle moulue.

-1 cas de ras el hanout (special mrouzia car il y en a pour poissons)

-très peu de safran fil.

 Photo-0216.jpg Prenez les morceaux de viandes,lavez les et laisser égoutter, faites un mélange de ras el hanout+gingembre+poivre+safran+cannelle+sel et un peu d'eau,et badigeonner la viande,placer la viande ds une marmite,ajouter l'huile,le beurre et les oignons râpés faire revenir un peu avant d'ajouter de l'eau juste pour couvrir la viande et laisser cuir en remuant de temps à autre.

Quand la viande est cuite vous ajouter le miel et les raisins secs et laisszer cuir encore 15 min à peu prés et vs contrôlez pr ne pas bruler la sauce,car elle doit être épaise et la viande doit absorber le miel.

Retirer de feu et garnir avec les amandes grillés.

il faut mieux laisser un peu de temps avant de déguster,car le plat et 1000 fois plus délicieux le lendemain.  

Photo-0219.jpg Bonne dégustation

 

Commenter cet article
H
<br /> <br /> sbah ennour Farah, j'ai bcp aimé ton passage chez moi et le titre que tu m'a choisi, merci bcp ma chère, ton fils maaaaashAllah 3lih, très beau, Allah ykhalih lik ya rab.<br /> <br /> <br /> ton plat est aussi très appétissant, chahitini fih, nous on le prépare sans oignion.<br /> <br /> <br /> bises et bne journée ma chère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi je l'ai fais avant hier c'est un vrai délice<br /> <br /> <br /> fekartini hta mama kanet kad tayba fe merjar lila kamla belhak kadje fenna<br /> <br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour mahacine,<br /> <br /> <br /> encore une fois happy birthdaynal3omr kolo inshalah.<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage li kayfarahni dayman.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> j'attend la recette, ça à l'air délicieux, bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ce delcieux partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> maimmm j'aime beaucoup le sucré salé en plus les fruits sec j'adore<br /> <br /> <br /> bisous a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma chère,<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage et ton commentaire qui m'a fait plaisir.<br /> <br /> <br /> gros bis<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Salam hleiky je ne connaissais pas ce plat ça doit être délicieux la cuisine marocaine est l'une des meilleures <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma chère Houria pour ton commentaire,<br /> <br /> <br /> j'avais pas le temps pr poster la recette,manque de temps car j'ai eu ds invités, j'essayerais de la mettre aujourd'hui inshalah,j'espère que tu ailles la tester tu vas pas regreter.<br /> <br /> <br /> gros bis<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> huum tahliya kad hamak bayna 3liha ldida hta ana khesni ne 3mla<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> hummm ca doit etre un délice merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Ratiba,<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage ma chère et pour tes commentaires qui m'encouragent et me font enormement de plaisir.<br /> <br /> <br /> bis<br /> <br /> <br /> lah ysabhak ala khir<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Salam Farah<br /> <br /> <br /> un plat que j'aime beaucoup mais étrangement mes enfants sont réfractaire au sucré salé<br /> <br /> <br /> merci pour le partage ma belle<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> SALAM SALSOL,<br /> <br /> <br /> MERCI PR TON PASSAGE MA CHère. :)<br /> <br /> <br /> gros bis<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh lalala y'a farah j'adore vos plats marocains allah yaatik essaha !!!<br /> <br /> <br /> bisous bisous !<br /> <br /> <br /> naima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci infiniment NAIMA pour ton passage te ton commentaire.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Hola guapa!!<br /> <br /> <br /> ¿Qué tal las vacaciones?<br /> <br /> <br /> Las mías, muy bien...!!! :)<br /> <br /> <br /> No sé si es mi ordenador, pero no veo la receta...! :(<br /> <br /> <br /> Saludos!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hola querida georgina,que tal estas, perdoname por no responder a tu coomentario es que tuve invitados y no habia tiempo para consultar mis mensages.mis vacaciones fueron muy bien, la receta voy<br /> a publicarla manana si DIOS QUIERE.<br /> <br /> <br /> UN BESO MUY FUERTE.<br /> <br /> <br /> GRACIAS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> bsahatkoum ma chère, ça a l'air bien bonnn, yatek assaha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci rachida hbiba pour ton passage li yafrahni dayman.<br /> <br /> <br /> bonne soirée wa lah ysabhak ala khir.<br /> <br /> <br /> <br />